MADEMOISELLE K – SOUS LES BRÛLURES

J’ai découvert Mademoiselle K, mis à part le titre « ca me vexe », avec l’album Jouer Dehors, que j’ai énormément écouté. J’ai trouvé dans ces chansons de l’énergie, du rock, des paroles parfois proche de la candeur, mais finalement railleuse et parfois impertinente (le refus de devenir adulte). Bref, du bon, du très bon.

Et puis elle a chanté en anglais et on s’est laissé, même si l’album était bon, et assez punk, pour un court moment.

Car elle revient avec un album presque entièrement en français (on lui pardonnera deux chansons en anglais, grand seigneur que nous sommes) qui sortira le 1er septembre.

Un album sur le thème de la rupture, inspiré malheureusement pour elle par une personne qui l’a quitté. Deux titres ont été dévoilés, et ils sont sublimes (À mon avis). Des chansons d’amour perdu donc, avec la caractéristique d’être non genré (on ne parle jamais d’un homme ou une femme). Une volonté récurrente chez Mademoiselle K qui elle-même est plus ou moins Gender Fluid, évoquant parfois son androgynie notamment.

Cette production peut être rapprochée de celle de Maud Lubeck, sortie également cette année, et qui reprend le même thème, et la même volonté d’éviter d’orienter vers un genre en particulier la relation amoureuse évoquée. L’album de Maud Lubeck se nomme « toi non plus » et je l’évoque ici : Nous non plus (Feat. Maud Lübeck)

Deux femmes qui osent donc, mélanger les genres. Les hommes sont toujours un peu frileux dans ce domaine, en tout cas je n’ai pas trouvé d’exemple (peut être Eddy de Pretto)

Sous les brûlures est donc un appel à renaître de ces cendres après s’être consumé d’amour pour une personne. Car le coeur est un phœnix qui ne peut mourir.

À écouter d’urgence, donc !

Voici, également, on s’est laissé, avec cette ligne superbe :

C’est déchirant cette fulgurance du désamour.

 

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!